Compte rendu de l'assemblée générale du comité
Compte Rendu de
l’Assemblée Générale du Comité des parents d’éléves de Lusigny
du 2 juin 2010
Présents : Municipalité, DDEN,
Enseignants de l’école élémentaire et maternelle, parents, membres
d’association de Lusigny, Mme Joelle Plessel de l’accueil periscolaire,
Excusés : Mme BEL Annie, Présidente
des DDEN du secteur, Mme Maryvonne GIRAUD, personnel communal travaillant pour
l’école maternelle, Mme Marie-Pierre LAMOUCHE, directrice de l’accueil
péri-scolaire, M Galan et Melle Voillot, enseignants à l’école élémentaire.
En
tant que conseil local de parents d’élèves, le bureau doit organiser une
Assemblée Générale pour faire le point sur ses activités et faire connaître la
FCPE (fédération nationale à laquelle le comité est rattaché).
Isabelle
Lapointe a rappelé les objectifs du conseil local. Il agit pour l’école
publique, la laïcité, la gratuité et la réussite de tous les élèves. Ses
actions peuvent se résumer par 3 verbes : agir, informer et représenter. Il
assure un lien entre l’équipe enseignante, l’ensemble des parents et la mairie.
Pour se faire, des réunions sont conduites tout au long de l’année scolaire et
les parents élus siègent au conseil d’école.
Le
rôle de celui-ci étant :
Ø de
donner son avis et de présenter toute suggestion sur le fonctionnement de
l’école et sur toutes les questions intéressants la vie de l’école et de
communauté scolaire,
Ø de
statuer sur le projet d’école,
Ø de
voter le règlement intérieur,
Ø d’informer
sur la composition des classes,
Ø de
donner son accord sur l’organisation d’activités complémentaires.
A
Lusigny, le comité des parents d’élèves organise des manifestations afin de
générer des bénéfices qui sont redistribués sous diverses actions pour les
enfants des écoles de Lusigny.
Ensuite,
Mme Christine DARD a présenté le rôle de la FCPE et a évoqué quelques questions
d’actualités et différentes réformes en cours qui risquent de démanteler
l’école que nous connaissons.
La
FCPE, aujourd’hui, milite sur le respect du rythme de l’enfant. Elle se bat
pour garder une école laïque. Cette laïcité est remise en cause par la réforme
de la formation des enseignants avec la suppression des IUFM et le recours à
des structures privées. L’Etat ne sera plus garant de cette formation. De plus,
l’école maternelle est de plus en plus remise en cause. L’accueil des enfants
de deux ans ne se fait plus. Et, des jardins d’enfants, structures payantes,
gérées par les municipalités apparaissent (prise en charge des 3 à 5 ans).
Bilan des actions menées en faveur
de nos enfants :
Pour
la deuxième année consécutive, le comité des parents d’élèves est intervenu
dans toutes les réunions de rentrée des
classes afin de présenter le conseil local et son rôle à l’ensemble des
parents. Au grand regret de l’ensemble du comité, le bureau constate une nouvelle
fois la difficulté à recruter de nouveaux parents voulant s’impliquer dans le
conseil local. Cet état de fait touche l’ensemble du monde associatif.
Christine Dard nous rassure en disant que 10% des parents, ce qui est le cas à
Lusigny, est une bonne moyenne. Malgré tout, chaque année, des parents quittent
le conseil du fait du départ de leurs enfants au collège et peu de nouveaux
arrivent au niveau de la petite section de maternelle.
Ø Pour l’école maternelle :
Le
principal dossier concerne la construction de la nouvelle structure qui va ainsi permettre d’accueillir les petits
dans de meilleures conditions. Cette construction est en phase terminale. Les
enseignants auraient souhaité être davantage associés aux suivis des travaux
pour des raisons de fonctionnalité qu’ils sont seuls à pouvoir juger.
Ils
attendent le commencement de la 2ème tranche qui doit permettre la
rénovation de la structure déjà existante. A ce propos, les parents d’élèves
souhaiteraient que l’équipe enseignante soit concertée afin de voir quels sont
les points à rénover et de quelle manière ils devront l’être. La mairie assure
que le comité des parents d’élèves et les enseignants seront informés des
projets. Une date est déjà programmée.
Pour
ce dossier, Isabelle Lapointe remercie la FCPE qui à sa demande a aidé le
comité des parents d’élèves quant aux débats qu’il a eu avec la mairie pour
juger de l’utilité de cette nouvelle structure ainsi que la mairie d’avoir
engagée cette construction.
Ø Pour l’école primaire :
Concernant
l’élémentaire, le comité des parents d’élèves a négocié avec les enseignants et
la municipalité en fin d’année scolaire 2008-2009 sur le positionnement du soutien
scolaire qui par ses horaires posait des soucis aux familles mettant le matin
leurs enfants à l’accueil périscolaire. Le souhait des parents étant d’instaurer
ce soutien au moment de la pause du
midi. Cet horaire permettant à tous les élèves concernés de pouvoir y assister.
A la rentrée 2009-2010, de nouveaux horaires ont donc été instaurés. Le soutien
a lieu soit en début de matinée, à la pause de midi et le soir. En ce qui concerne M Galant qui le réalise après
l’école, il s’agit d’apporter une aide aux devoirs. Les résultats sont
probants. Christine Dard rappelle que ce soutien ne peut aider à combler que de
petites lacunes. Dans le cas de véritables difficultés, ce soutien ne suffirait
pas. Il faudrait appeler le réseau d’aides.
Joelle
Pessel, de l’accueil périscolaire, évoque les soucis pour éviter que les
enfants qui ne sont pas en soutien ne dérangent les autres.
Concernant
les activités complémentaires de l’école élémentaire, les parents regrettent que
la fête de Noël avec l’invitation des parents et la présentation d’un spectacle
par les enfants se soit arrêtée. A la demande des parents élus, ainsi que celle
des DDEN, une présentation des travaux et des activités a eu lieu le 25 juin
après midi et à la demande des parents cette porte ouverte se clôturera vers 18h30
afin que tout le monde puisse venir.
Les effectifs de la rentrée
2010-2011.
Il
est prévu 154 élèves en élémentaire répartis sur 6 classes soit environ 26
élèves par classe avec notamment 28 élèves en CP (ce qui est un gros effectif)
et il est prévu environ 85 élèves en maternelle.
Un
conseil d’école a eu lieu le 25 juin 2010 pour nous informer d’une demande
d’ouverture de classe à l’école élémentaire. Les effectifs seront comptabilisés
le jour de la rentrée, et une décision de l’inspection sera prise quelques
jours après.
La cantine
Le
dernier gros dossier qui a été abordé est celui de la restauration scolaire. La
mairie a pris la décision en fin d’année 2009 d’augmenter le tarif de 1€
portant le montant a 3.35€ au lieu de 2.35€ pour les enfants mangeant
occasionnellement afin de diminuer le gaspillage alimentaire. Cette décision a
créé un mécontentement chez les parents. Ainsi, le comité des parents d’élèves
a organisé des réunions avec les parents, avec la mairie afin de trouver une
solution la plus adaptée pour tous. Les parents élus ont aussi assisté à des
conseils municipaux. Malheureusement, malgré des propositions faites à la mairie,
le tarif est resté à 1€ de plus.
Malgré
tout, ces réunions ne sont pas restées infructueuses puisqu’un règlement
intérieur a été écrit.
Toutefois,
le comité des parents d’élèves restera vigilant sur la manière d’inscrire les
enfants pour cette restauration en souhaitant que ses propositions soient
entendues concernant la définition de l’élève permanent ou non permanent.
Pour lui, un élève déjeunant 2 fois les mêmes jours dans la semaine est
permanent. Cette proposition lui paraissait la meilleure pour diminuer le
gaspillage au lieu de l’augmentation de tarif.
Le
2ème point sur lequel le comité des parents d’élèves restera
vigilant concerne les effectifs à la restauration. Comment faire pour que les
enfants déjeunent dans un climat serein et sans stress notamment pour les
petits puisqu’ils doivent déjeuner très rapidement (8 à 9 tables doivent être
débarrassées pour le service des plus grands et ce en quelques minutes, (les
petits restants à la cantine que très peu de temps.) malgré les aménagements
d’horaire qui ont été faits.
Quelle solution la mairie va-t-elle apportée à ce problème ?
La piscine
Les
entrées à la piscine de Dompierre sur Besbre sont gratuites pour les enfants
scolarisés appartenant à la communauté de communes de Chevagnes (celle-ci ayant
participé au financement des travaux de cette piscine)
Ainsi
les enfants de Lusigny peuvent bénéficier de cette gratuité.
Malgré
tout, plusieurs points restent à soulever :
Le
principal concerne le transport. Le comité des parents d’élèves souhaitent que
la mairie réfléchisse sur ce sujet, ne pourrait-elle pas subventionner une
partie du transport permettant d’emmener une classe en maternelle et une classe
en élémentaire ?
La
municipalité doit voir si la communauté de communes de Chevagnes prendra en charge
une partie des frais. M Auberger précise que les élèves de CE2 peuvent
bénéficier d’une prise en charge de 20% et qu’il a fait une demande de
subvention à la mairie. Mme Piat attend pour faire sa demande que le créneau de
piscine lui soit accordé. En effet, les maternelles ne sont pas prioritaires et
les demandes sont importantes.
Pour
finir sur ce bilan, Isabelle Lapointe rappelle que le comité des parents
d’élèves à œuvrer pour l’ouverture de 2 classes (une en maternelle et une en élémentaire
) les années précédentes permettant de dispenser un meilleur enseignement aux
enfants.
Projets des écoles
Pour
la maternelle, l’équipe enseignante envisage pour la rentrée prochaine de
travailler avec un centre équestre qui amènerait des poneys à l’école. La
grande section pourrait avoir une initiation piscine
Pour
l’élémentaire, des contacts ont été pris avec l’ADATER qui est une association
qui sensibilise à l’environnement avec pour thème les oiseaux.
Bilan des manifestations
Le
comité des parents d’élèves pour financer des actions a organisé :
§ Un
loto au mois de janvier remportant un vif succès malgré les intempéries
§ Une
tombola dont le tirage a eu lieu à la fête de l’école en maternelle
L’argent
récolté a permis :
- Le
financement de livres en maternelle pour la fête de Noël
- La chasse aux œufs en partenariat avec le comité
des fêtes et l’accueil périscolaire
- Le
financement de livre en élémentaire pour la BDC en cours
Le comité des parents d’élèves a participé au forum des associations permettant de faire connaître le conseil local organisé par le centre social de Chevagnes.
Il
a aussi créé un blog qui est actualisé par Sybille Despalins, secrétaire du
comité. Le site est : www.cpel03.canalblog.com
On
peut s’inscrire à la newsletter qui envoie tout nouveau document du blog sur la
boite mail.
Bilan financier
Il
sera affiché dans les écoles à la rentrée scolaire 2010-2011, disponible sur le
blog début septembre ou par simple demande auprès des parents élus.
La caisse des écoles
Elle
a été présentée par Michèle Michel. Cette caisse est alimentée par les loyers
de deux bâtiments. C’est un legs du début du siècle dernier. La caisse des
écoles reverse chaque année une partie de ses bénéfices aux coopératives
scolaires. L’adhésion est de deux euros. Pour adhérer, il faut s’adresser à
Maryvonne, ATSEM à l’école maternelle.
La nouvelle organisation
Afin
que la charge de travail ne repose pas que sur le bureau, il a été convenu
de :
Ø Désigner
un parent élu référent à l’école élémentaire et à la maternelle pour faire le
lien entre les enseignants et le bureau. Ils seront responsables de
l’organisation des conseils d’écoles : calendrier,…
Ø Se
partager les réunions d’information de la rentrée où l’on présente le comité
des parents d’élèves. En effet l’année dernière cette tâche a été assurée par
la Présidente et la secrétaire du comité.
PRATIQUE
Pour rejoindre le comité, contacter Isabelle LAPOINTE
AU 04.70.42.48.86 ou sur le blog www.cpel03.canalblog.com
Une réunion de rentrée sera programmée fin septembre,
début octobre. Les parents en seront informés par les cahiers de correspondance
des enfants.