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Comités des parents d'éléves de Lusigny
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1 juillet 2010

Compte rendu de l'assemblée générale du comité

Compte Rendu de l’Assemblée Générale du Comité des parents d’éléves de Lusigny

du 2 juin 2010

 

Présents : Municipalité, DDEN, Enseignants de l’école élémentaire et maternelle, parents, membres d’association de Lusigny, Mme Joelle Plessel de l’accueil periscolaire,

Excusés : Mme BEL Annie, Présidente des DDEN du secteur, Mme Maryvonne GIRAUD, personnel communal travaillant pour l’école maternelle, Mme Marie-Pierre LAMOUCHE, directrice de l’accueil péri-scolaire, M Galan et Melle Voillot, enseignants à l’école élémentaire.

 

 

En tant que conseil local de parents d’élèves, le bureau doit organiser une Assemblée Générale pour faire le point sur ses activités et faire connaître la FCPE (fédération nationale à laquelle le comité est rattaché).

 

Isabelle Lapointe a rappelé les objectifs du conseil local. Il agit pour l’école publique, la laïcité, la gratuité et la réussite de tous les élèves. Ses actions peuvent se résumer par 3 verbes : agir, informer et représenter. Il assure un lien entre l’équipe enseignante, l’ensemble des parents et la mairie. Pour se faire, des réunions sont conduites tout au long de l’année scolaire et les parents élus siègent au conseil d’école.

 

Le rôle de celui-ci étant :

Ø de donner son avis et de présenter toute suggestion sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressants la vie de l’école et de communauté scolaire,

Ø de statuer sur le projet d’école,

Ø de voter le règlement intérieur,

Ø d’informer sur la composition des classes,

Ø de donner son accord sur l’organisation d’activités complémentaires.

 

A Lusigny, le comité des parents d’élèves organise des manifestations afin de générer des bénéfices qui sont redistribués sous diverses actions pour les enfants des écoles de Lusigny.

 

Ensuite, Mme Christine DARD a présenté le rôle de la FCPE et a évoqué quelques questions d’actualités et différentes réformes en cours qui risquent de démanteler l’école que nous connaissons.

La FCPE, aujourd’hui, milite sur le respect du rythme de l’enfant. Elle se bat pour garder une école laïque. Cette laïcité est remise en cause par la réforme de la formation des enseignants avec la suppression des IUFM et le recours à des structures privées. L’Etat ne sera plus garant de cette formation. De plus, l’école maternelle est de plus en plus remise en cause. L’accueil des enfants de deux ans ne se fait plus. Et, des jardins d’enfants, structures payantes, gérées par les municipalités apparaissent (prise en charge des 3 à 5 ans).


Bilan des actions menées en faveur de nos enfants :

 

Pour la deuxième année consécutive, le comité des parents d’élèves est intervenu dans toutes les réunions de rentrée des classes afin de présenter le conseil local et son rôle à l’ensemble des parents. Au grand regret de l’ensemble du comité, le bureau constate une nouvelle fois la difficulté à recruter de nouveaux parents voulant s’impliquer dans le conseil local. Cet état de fait touche l’ensemble du monde associatif. Christine Dard nous rassure en disant que 10% des parents, ce qui est le cas à Lusigny, est une bonne moyenne. Malgré tout, chaque année, des parents quittent le conseil du fait du départ de leurs enfants au collège et peu de nouveaux arrivent au niveau de la petite section de maternelle.

 

Ø Pour l’école maternelle :

 

Le principal dossier concerne la construction de la nouvelle structure qui va ainsi permettre d’accueillir les petits dans de meilleures conditions. Cette construction est en phase terminale. Les enseignants auraient souhaité être davantage associés aux suivis des travaux pour des raisons de fonctionnalité qu’ils sont seuls à pouvoir juger.

Ils attendent le commencement de la 2ème tranche qui doit permettre la rénovation de la structure déjà existante. A ce propos, les parents d’élèves souhaiteraient que l’équipe enseignante soit concertée afin de voir quels sont les points à rénover et de quelle manière ils devront l’être. La mairie assure que le comité des parents d’élèves et les enseignants seront informés des projets. Une date est déjà programmée.

 

Pour ce dossier, Isabelle Lapointe remercie la FCPE qui à sa demande a aidé le comité des parents d’élèves quant aux débats qu’il a eu avec la mairie pour juger de l’utilité de cette nouvelle structure ainsi que la mairie d’avoir engagée cette construction.

 

Ø Pour l’école primaire :

 

Concernant l’élémentaire, le comité des parents d’élèves a négocié avec les enseignants et la municipalité en fin d’année scolaire 2008-2009 sur le positionnement du soutien scolaire qui par ses horaires posait des soucis aux familles mettant le matin leurs enfants à l’accueil périscolaire. Le souhait des parents étant d’instaurer ce soutien au moment de la pause du midi. Cet horaire permettant à tous les élèves concernés de pouvoir y assister. A la rentrée 2009-2010, de nouveaux horaires ont donc été instaurés. Le soutien a lieu soit en début de matinée, à la pause de midi et le soir. En ce qui concerne M Galant qui le réalise après l’école, il s’agit d’apporter une aide aux devoirs. Les résultats sont probants. Christine Dard rappelle que ce soutien ne peut aider à combler que de petites lacunes. Dans le cas de véritables difficultés, ce soutien ne suffirait pas. Il faudrait appeler le réseau d’aides.

Joelle Pessel, de l’accueil périscolaire, évoque les soucis pour éviter que les enfants qui ne sont pas en soutien ne dérangent les autres.

 

Concernant les activités complémentaires de l’école élémentaire, les parents regrettent que la fête de Noël avec l’invitation des parents et la présentation d’un spectacle par les enfants se soit arrêtée. A la demande des parents élus, ainsi que celle des DDEN, une présentation des travaux et des activités a eu lieu le 25 juin après midi et à la demande des parents cette porte ouverte se clôturera vers 18h30 afin que tout le monde puisse venir.

 

Les effectifs de la rentrée 2010-2011.

 

Il est prévu 154 élèves en élémentaire répartis sur 6 classes soit environ 26 élèves par classe avec notamment 28 élèves en CP (ce qui est un gros effectif) et il est prévu environ 85 élèves en maternelle.

Un conseil d’école a eu lieu le 25 juin 2010 pour nous informer d’une demande d’ouverture de classe à l’école élémentaire. Les effectifs seront comptabilisés le jour de la rentrée, et une décision de l’inspection sera prise quelques jours après.

 

La cantine

 

Le dernier gros dossier qui a été abordé est celui de la restauration scolaire. La mairie a pris la décision en fin d’année 2009 d’augmenter le tarif de 1€ portant le montant a 3.35€ au lieu de 2.35€ pour les enfants mangeant occasionnellement afin de diminuer le gaspillage alimentaire. Cette décision a créé un mécontentement chez les parents. Ainsi, le comité des parents d’élèves a organisé des réunions avec les parents, avec la mairie afin de trouver une solution la plus adaptée pour tous. Les parents élus ont aussi assisté à des conseils municipaux. Malheureusement, malgré des propositions faites à la mairie, le tarif est resté à 1€ de plus.

Malgré tout, ces réunions ne sont pas restées infructueuses puisqu’un règlement intérieur a été écrit.

Toutefois, le comité des parents d’élèves restera vigilant sur la manière d’inscrire les enfants pour cette restauration en souhaitant que ses propositions soient entendues concernant la définition de l’élève permanent ou non permanent. Pour lui, un élève déjeunant 2 fois les mêmes jours dans la semaine est permanent. Cette proposition lui paraissait la meilleure pour diminuer le gaspillage au lieu de l’augmentation de tarif.

Le 2ème point sur lequel le comité des parents d’élèves restera vigilant concerne les effectifs à la restauration. Comment faire pour que les enfants déjeunent dans un climat serein et sans stress notamment pour les petits puisqu’ils doivent déjeuner très rapidement (8 à 9 tables doivent être débarrassées pour le service des plus grands et ce en quelques minutes, (les petits restants à la cantine que très peu de temps.) malgré les aménagements d’horaire qui ont été faits.

Quelle solution la mairie va-t-elle apportée à ce problème ?

La piscine

 

Les entrées à la piscine de Dompierre sur Besbre sont gratuites pour les enfants scolarisés appartenant à la communauté de communes de Chevagnes (celle-ci ayant participé au financement des travaux de cette piscine)

Ainsi les enfants de Lusigny peuvent bénéficier de cette gratuité.

Malgré tout, plusieurs points restent à soulever :

Le principal concerne le transport. Le comité des parents d’élèves souhaitent que la mairie réfléchisse sur ce sujet, ne pourrait-elle pas subventionner une partie du transport permettant d’emmener une classe en maternelle et une classe en élémentaire ?

La municipalité doit voir si la communauté de communes de Chevagnes prendra en charge une partie des frais. M Auberger précise que les élèves de CE2 peuvent bénéficier d’une prise en charge de 20% et qu’il a fait une demande de subvention à la mairie. Mme Piat attend pour faire sa demande que le créneau de piscine lui soit accordé. En effet, les maternelles ne sont pas prioritaires et les demandes sont importantes.

 

Pour finir sur ce bilan, Isabelle Lapointe rappelle que le comité des parents d’élèves à œuvrer pour l’ouverture de 2 classes (une en maternelle et une en élémentaire ) les années précédentes permettant de dispenser un meilleur enseignement aux enfants.

 

Projets des écoles

 

Pour la maternelle, l’équipe enseignante envisage pour la rentrée prochaine de travailler avec un centre équestre qui amènerait des poneys à l’école. La grande section pourrait avoir une initiation piscine

Pour l’élémentaire, des contacts ont été pris avec l’ADATER qui est une association qui sensibilise à l’environnement avec pour thème les oiseaux.

 

 

Bilan des manifestations

 

Le comité des parents d’élèves pour financer des actions a organisé :

§ Un loto au mois de janvier remportant un vif succès malgré les intempéries

§ Une tombola dont le tirage a eu lieu à la fête de l’école en maternelle

 

L’argent récolté a permis :

  • Le      financement de livres en maternelle pour la fête de Noël
  • La chasse aux œufs en partenariat avec le comité      des fêtes et l’accueil périscolaire
  • Le      financement de livre en élémentaire pour la BDC en cours

 

Le comité des parents d’élèves a participé au forum des associations permettant de faire connaître le conseil local organisé par le centre social de Chevagnes.

Il a aussi créé un blog qui est actualisé par Sybille Despalins, secrétaire du comité. Le site est : www.cpel03.canalblog.com

On peut s’inscrire à la newsletter qui envoie tout nouveau document du blog sur la boite mail.

 

Bilan financier

 

Il sera affiché dans les écoles à la rentrée scolaire 2010-2011, disponible sur le blog début septembre ou par simple demande auprès des parents élus.

 

La caisse des écoles

 

Elle a été présentée par Michèle Michel. Cette caisse est alimentée par les loyers de deux bâtiments. C’est un legs du début du siècle dernier. La caisse des écoles reverse chaque année une partie de ses bénéfices aux coopératives scolaires. L’adhésion est de deux euros. Pour adhérer, il faut s’adresser à Maryvonne, ATSEM à l’école maternelle.

 

La nouvelle organisation

 

Afin que la charge de travail ne repose pas que sur le bureau, il a été convenu de :

Ø Désigner un parent élu référent à l’école élémentaire et à la maternelle pour faire le lien entre les enseignants et le bureau. Ils seront responsables de l’organisation des conseils d’écoles : calendrier,…

Ø Se partager les réunions d’information de la rentrée où l’on présente le comité des parents d’élèves. En effet l’année dernière cette tâche a été assurée par la Présidente et la secrétaire du comité.

PRATIQUE

 

Pour rejoindre le comité, contacter Isabelle LAPOINTE AU 04.70.42.48.86 ou sur le blog www.cpel03.canalblog.com

Une réunion de rentrée sera programmée fin septembre, début octobre. Les parents en seront informés par les cahiers de correspondance des enfants.

 

 

 

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