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Comités des parents d'éléves de Lusigny
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18 février 2009

conseil d'école de maternelle du 14/11/2008

a_suivrevous trouverez les comptes rendus des conseils d'école dans la catégorie conseils d'écoles ceci afin de faciliter la lecture pour tous!Sauf celui du 18/11 qui restera en album

Ecole Maternelle de Lusigny
Conseil d'école du 14 novembre 2008

Participants :

Mairie : M. Jardin, maire de Lusigny, Mme Bernardin, adjointe déléguée aux écoles

DDEN : Mme Michèle M. Duret

Les enseignants : Frédérique Paty,Stéphanie Feith, Catherine Piat ,Alain Piat

Délégués des parents d'élèves : Carole Besson, Carine Bouyou, Stéphanie Livrozet, Aude Girou Géraldine Bouret ,Estelle Perdrizet

Excusés: L’Inspecteur de l’Education Nationale Monsieur DUCLOUX

               Cendrine Renaud , parent d’élèves

      

1)      Résultats des élections des parents d'élèves

Cette année encore le vote a eu lieu par correspondance, et on a pu observer une bonne participation avec un taux de 82,1 % des votants

2)   Rôle du conseil d'école

Il a été rappelé le rôle des conseils d'école, à savoir un moment d'échange entre les enseignants, les parents représentés par les délégués, et la mairie. C'est une façon de participer à la vie de l'école, et  d'évoquer les éventuels problèmes.

3)   Règlement de l'école

Le règlement de l'école a été lu et approuvé par l'ensemble des participants.

La question de la sécurité incendie a été évoquée :

·         Un plan d'évacuation doit être affiché dans les locaux

·         La classe de Mme PATY doit-elle être évacuée en cas d'alerte dans les locaux principaux ? Réponse de la mairie : non

·         Les porte de classe de Mme PATY ne disposent pas de barres anti-paniques. Les enfants n'ont pas la force de les ouvrir seuls.

Demande à la Mairie de mettre en place des portes avec système anti-panique, et éventuellement des détecteurs de fumée

·         Un exercice incendie doit être effectué tous les trimestres (un de ces exercices devra avoir lieu pendant la sieste). (Il en a été fait un le vendredi 12 décembre : cela s’est très bien passé)

·         Formation utilisation extincteurs : Mr PIAT a bénéficié de cette formation, mais il y a quelques années.

4)   Bilan des réunions de rentrée

En début d'année, les parents ont été invités par les enseignants de l'école maternelle à participer à une réunion de présentation et d'information. La première partie s'est déroulée de manière collective, puis chaque enseignant a ensuite invité les parents à visiter la salle de classe de leur enfant en leur présentant les activités et le programme de l'année.

Cette réunion a été perçue de manière positive par les parents.

5)   Bilan financier

Les recettes des activités de l'année précédente étant moins élevées, le budget de cette année est assez restreint.

La caisse des écoles bénéficie d'une somme reversée tous les ans : il s'agit des loyers de 2 immeubles légués par l'ancien maire de Lusigny en 1908.  Le testament prévoyait au départ l'allocation aux enfants nécessiteux de la commune. Au fil des ans, il a été décidé que la moitié du produit des loyers serait reversé entre les 2 coopératives scolaires, maternelle et élémentaire, au prorata du nombre de classes. L'autre moitié servant de provision pour l'entretien des immeubles.

Cette somme s'élève à environ 1400€ pour cette année.

6)   Calendrier des activités prévues

07/11/2008 : Spectacle Biemb’art, danses et musiques africaines
Cette année le projet d'école s'articule autour du thème de l'Afrique.

Malgré quelques enfants impressionnés; le spectacle a beaucoup plu.

Budget : 400 €, pris en charge par la coopérative scolaire

21/11/2008 : Repas spaghettis avec l’école élémentaire A ce jour, les ¾ des repas réservés concernent d’anciens parents d ‘élèves. Nous les remercions de leur fidélité.

18/12/2008 : Repas de Noël offert par la municipalité à tous les enfants 

19/12/2008 : Fête de Noël

Cette année, la fête commencera à 14h30 au lieu de 14h, pour finir à 16h20, heure de sortie habituelle. 

Cette année, il n'y aura pas de cadeau individuel : chaque classe aura un lot de jeux (pelles et seaux, tracteurs, ...)

Budget 641 €, à la charge de la coopérative scolaire

Demande des parents à la Mairie : les chocolats distribués pour la fête de Noël ne sont pas appréciés. Les parents demandent s'il est possible de privilégier la qualité à la quantité.

Pour Noël 2008, les chocolats seront pris à la boulangerie de Mr et Mme LEBON.

27/02/2009 : Carnaval, sur le thème de l'Afrique

Le spectacle offert par les parents d’élèves s'intitule "le cadeau de Mia"

L'association "Thiel Accueil" qui réalise des travaux de couture a accepté de nous aider pour la confection des costumes à raison de 1,50 € par costume. La coopérative scolaire a acheté le tissu (budget 150 €).

26 au 29/03/08 : Rencontres Cinéma nature de Dompierre sur Besbre

Les enfants participeront comme les années passées. Cette année le thème est "la nature en fête"

Le budget déplacement pour cette activité est de 611€ (273 € l’entrée et 338€ le transport en car)

03/04/08 : Cross

Le cross de l'école élémentaire a lieu l'après-midi, les enfants de grande section maternelle y participeront.

Fin juin : Pique-nique de fin d'année 

20/06/08 : Fête de l'école

Le thème de la fête sera « l’ Afrique »

Ventes au profit de l'école :

·         Calendriers 2009 illustrés par les créations des enfants (fin 2008)
2 calendriers à vendre par enfant, prix mini : 2€ / calendrier

·         Torchons ou autres décorés avec les dessins des enfants (mars/avril 2009)
à définir

Organisation et planning

Décloisonnement :

L'école pratique le décloisonnement, de 14h à 14h30 (pendant la sieste des petits) :
Mme FEITH prend les moyens par groupe de 10 pendant 1/2H du mardi au vendredi.

Mr PIAT prend un groupe de PS en motricité les matins.

Les grands sont pris en charge par l’enseignant(e) petite section du lundi, par groupe de 10 sur un  cycle de 3 semaines.

Choral : tous les jeudis de10h à 10h30 avec tous les élèves.

Lecture : Marie-Claire Godet, enseignante retraitée de Lusigny, anime une activité la lecture avec les enfants de GS tous les vendredis après-midi de 14h à 15h30, par groupe 10 pendant 30'.

Gym à la salle polyvalente : Mme PATY emmène les grands faire de la gym à la salle polyvalente le vendredi matin, lorsque celle-ci est disponible.

7)   Congés des ATSEM

Rappel concernant l'attribution des jours de congés pour les ATSEM : les jours ne peuvent être pris en dehors des périodes de vacances scolaires.

M. le Maire a accepté un jour pendant la période scolaire à titre exceptionnel.

8)   Planning des ATSEM

Début 2009, Maryvonne, ATSEM à la fois dans la classe des moyens,  et des moyens grands devra s'absenter pour une période assez longue. Si la mairie connait la date d'arrêt suffisamment à l'avance, il ne devrait pas y avoir de problème pour son remplacement. Le centre de gestion met à disposition de l'école une remplaçante avec une "franchise de 15 jours" quand l'arrêt est imprévu.

A la demande des enseignants, la mairie fournira le planning des ATSEM, notamment concernant les jours pendant les vacances scolaires (grand ménage des classes), pour compenser les journées en moins sur le calendrier scolaire de cette année.

9)   Sécurité et aménagement de la cour 

·         Le portail, commandé en septembre aurait dû être livré pendant les vacances de Toussaint. En réalité, après relance de M. Le Maire auprès de l'artisan, il ne sera livré que fin 2008.

·         Conformément à la réglementation les enseignants demandent à la Mairie une bâche pour couvrir le bac à sable.

·         L'antenne TV a été enlevée.

·         La poubelle extérieure n'a plus de fond, les enseignants demandent la réparation ou le remplacement de celle-ci.

·         Les enseignants demandent également un marquage sur le bitume de la cour pour des activités sportives

10) Prévision des travaux 

Un appel d'offre est paru dans le journal La Montagne pour l'étude et la réalisation d'une salle de classe supplémentaire, d’un dortoir, de sanitaires et d’un préau..

La réponse est demandée pour le 12/12/08

Le budget se situe autour de 450 000 €.

La mairie pourra bénéficier d'une subvention de l'Etat, celle-ci se limite à un pourcentage, pour un projet de 300 000 € maxi.

La Mairie devra alors faire les travaux en 2 tranches, une sur 2009 et l'autre sur 2010, afin de bénéficier de la subvention 2 années de suite.

Le projet devra obligatoirement proposer des solutions de chauffage par géothermie et  panneaux solaires.

La Mairie retiendra 4 projets qui devront être présentés avant le choix final, début 2008.

12) Calendrier des conseils d'école

Le prochain conseil d’école se tiendra courant mars.

13)  Questions diverses

Réservation des repas à la cantine :

Etant donné la variation du nombre de repas servis (jusqu'à 25 couverts), la Mairie demande de mettre en place une solution simple pour que les repas soient préparés au plus juste.

La solution proposée par les parents serait d'inscrire son enfant en tant qu'externe ou demi-pensionnaire. Aux parents de signaler ensuite à l'avance (la semaine précédente) les jours où son enfant ne mangera pas. Les parents suggèrent une communication par le biais du cahier d'école ou de la boite aux lettres de la mairie.

A réfléchir.

Temps de repas à la cantine : Le temps de repas pour les enfants de maternelle est vraiment court.
Une solution serait de demander aux élèves de primaire d'arriver 5 à 10 minutes plus tard.

Soutien scolaire

Les parents soulèvent le problème du créneau horaire pour le soutien scolaire.

Alain :                8h10 à 8h40, le lundi / jeudi / vendredi

Frédérique :        8h10 à 8h40, le lundi / jeudi / vendredi

Stéphanie :         12h40 à 13h10, le mardi et jeudi

Chaque créneau horaire correspond à une compétence travaillée.

Le soutien ne concerne pour l'instant que les enfants de grande section (10 enfants).

Malgré les problèmes d’organisation, aucun refus n’a été émis par les parents.

Les enseignants rappellent que le choix du créneau horaire est à leur convenance, mais ne sont pas non plus satisfaits du système tel qu'il est.

Le rallongement de la pause méridienne à 2h a été évoqué.

Il faudrait pour cela une réflexion commune entre parents, municipalité et enseignants des 2 écoles.

Les parents d’élèves                                      Les enseignants

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